Flash@Info 84 – Incendies : aide exceptionnelle au broyage d’urgence
L’arrêté préfectoral du 2 novembre 2026 précise les modalités de l’aide exceptionnelle au broyage d’urgence sur les zones incendiées de Saumos, Biscarrosse et Luglon identifiées comme sinistres de grande ampleur.
Quels peuplements sont concernés ?
- Les peuplements de bois sur pied partiellement verts et composés à plus de 50 % de pins, non valorisables en l’état et qui n’ont pas fait l’objet d’une exploitation, même partielle. Les peuplements doivent avoir un diamètre moyen compris entre 5 et 12,5 cm, mesuré à 1,30 m de hauteur.
Quels travaux ?
- Travaux de broyage d’urgence permettant la fragmentation des bois qui rend les peuplements impropres aux attaques de scolytes.
- Travaux réalisés avant le 1er juillet 2027.
Quel financement ?
- Taux de l’aide : 80 %, sur la base d’un coût forfaitaire de 900 €/ha, soit 720 € par hectare.
- En cas de valorisation énergétique des broyats, les recettes doivent être déduites du montant de l’aide publique sollicitée.
Les dossiers d’aides sont à adresser avant réalisation des travaux à la DDTM du département où se situent la ou les parcelles concernées.
- par mail :
DDTM de la Gironde : ddtm-safdr@gironde.gouv.frDDTM des Landes : ddtm-snf@landes.gouv.fr
- ou à défaut d’adresser votre demande au format papier àDDTM de la Gironde
Service Agriculture, Forêt et Développement Rural
Cité administrative – 2 rue Jules-Ferry – BP 90
33090 Bordeaux CedexDDTM des Landes
Service Nature et Forêt
351 boulevard Saint-Médard – BP 369
40012 Mont-de-Marsan Cedex
Par ailleurs, un arrêté ministériel du 23 octobre 2026 ajoute l’incendie de Luglon aux sinistres de grande ampleur de Saumos et Biscarrosse.
- Pour ces trois incendies, l’abattage sanitaire des bois touchés peut être réalisé sans délai et sans avertir préalablement le CNPF Nouvelle-Aquitaine.
- Toutes les propriétés forestières touchées par ces sinistres sont éligibles à l’aide au broyage sanitaire des forêts sans condition de document de gestion durable, sous réserve des conditions prévues dans l’arrêté préfectoral.
Consultez l’arrêté du 2 novembre 2026

