Custom Menu

Latest From Our Blog

Maison de la forêt | Communiqué de Presse du Syndicat : plan de développement forestier 2015-2030
Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest rassemble plus de 6000 adhérents. Le syndicat veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou disciminatoire des textes législatifs et réglementaires. Le syndicat propose également des orientations et réformes nécessaires pour dynamiser la forêt cultivée. Maison de la Forêt 6 Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux Cedex.
maison de la foret, syndicat de sylviculteurs du sud ouest, gironde, france, aquitaine, arbre, foret, bois, pin, bordeaux, sylviculture, foret des landes de gascogne, innovation, hectares, landes, lot et garonne, economie de la foret, prix du bois, FOGEFOR, SODEF, DFCI, GPBS, CAFSA, FOREXPO, USSE, CPFA, PEFC, pin des landes, parquet, foret durable, papier, parvis des chartrons, bucheron, elaguer, menuiserie, charpente, foret, arbre, artisanat bois, sciage, negoce, lattes, contreplaque, lambris, parquets, placage, 33,gironde,france,aquitaine,arbre,foret,bois,pin
18574
single,single-post,postid-18574,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_non_responsive

Communiqué de Presse du Syndicat : plan de développement forestier 2015-2030

Communiqué de Presse du Syndicat : plan de développement forestier 2015-2030

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

PLAN DE DEVELOPPEMENT FORESTIER 2015-2030

LES SYLVICULTEURS S’ENGAGENT

 

Devant près de 500 personnes le Ministre de la Forêt Stéphane Le Foll a pu constater le dynamisme de la profession et l’ambition des sylviculteurs du Sud-Ouest.

 

A cette occasion fut présenté un nouveau programme de développement forestier pour les 15 prochaines années articulé autour de 4 axes prioritaires :

 

- protection de la forêt/changement climatique ;

 

- techniques sylvicoles/productivité/rentabilité de la forêt cultivée ;

 

- qualification de la ressource pour une meilleure valorisation ;

 

- formation/information des sylviculteurs.

 

Devant l’adoption de ce Plan et le lancement d’un Fonds de Solidarité Phyto Forêt, le Ministre a souligné le caractère exemplaire de l’organisation des sylviculteurs du Sud-Ouest.

 

Il a confirmé le financement du Plan Chablis jusqu’en 2017 : nouvelle importante pour les sylviculteurs sinistrés. Et a été sensible au signal d’alarme tiré par le Président B. Lafon à propos des dégâts de cervidés sur les jeunes reboisements.

 

Enfin, il a souligné la légitimité de la demande du Syndicat des Sylviculteurs sur le retour des centimes forestiers. Sujet compliqué qu’il conviendra d’approfondir très prochainement.

 

Par ailleurs il a soutenu clairement la CVO pour la Section Spécialisée pin maritime.

 

Autant d’arguments qui devraient permettre la mise en œuvre de ce Plan dès janvier 2016. Telle est l’ambition des sylviculteurs du Sud-Ouest pour les 15 prochaines années.