Custom Menu

Latest From Our Blog

Maison de la forêt | Missions
Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest rassemble plus de 6000 adhérents. Le syndicat veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou disciminatoire des textes législatifs et réglementaires. Le syndicat propose également des orientations et réformes nécessaires pour dynamiser la forêt cultivée. Maison de la Forêt 6 Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux Cedex.
maison de la foret, syndicat de sylviculteurs du sud ouest, gironde, france, aquitaine, arbre, foret, bois, pin, bordeaux, sylviculture, foret des landes de gascogne, innovation, hectares, landes, lot et garonne, economie de la foret, prix du bois, FOGEFOR, SODEF, DFCI, GPBS, CAFSA, FOREXPO, USSE, CPFA, PEFC, pin des landes, parquet, foret durable, papier, parvis des chartrons, bucheron, elaguer, menuiserie, charpente, foret, arbre, artisanat bois, sciage, negoce, lattes, contreplaque, lambris, parquets, placage, 33,gironde,france,aquitaine,arbre,foret,bois,pin
17232
page,page-id-17232,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_non_responsive
Slide background

Plus forts, ensemble

Pour une force de négociation et de propositions

Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest

    
rassemble sur 3 départements (la Gironde, Les Landes et le Lot-et-Garonne) près de 6000 adhérents représentant plus de 65 % de la forêt privée. Il veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou discriminatoire des textes législatifs et réglementaires. Mais aussi et surtout, il fait des propositions sur les plans juridique, fiscal, financier, social, économique et environnemental.

team_image

Défendre les intérêts des propriétaires sylviculteurs

Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest défend les intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou discriminatoire des textes législatifs et réglementaires d’ordres économique, fiscal et social et, de plus en plus aujourd’hui, d’ordre environnemental.

Il propose des orientations et des réformes tendant à favoriser l’indépendance dans la gestion et le dynamisme dans l’économie de la forêt, tant auprès des collectivités locales (Départements, Région) que sur les plans national (Gouvernement et Parlement) et européen (via l’USSE).
Enfin, il développe le concept de la forêt cultivée pour garantir la rentabilité de l’économie sylvicole, considérant la propriété forestière comme une entreprise sylvicole.

Pour mieux servir les sylviculteurs adhérents, le Syndicat a créé des services regroupés dans le cadre de la Maison de la Forêt.

team_image

Informer les adhérents : Journal « Forêt de Gascogne »

Le Syndicat tient les propriétaires adhérents au courant de tous les sujets qui les concernent par le biais du journal Forêt de Gascogne.
Il joue également un rôle de conseil auprès de ses adhérents en mettant gracieusement à leur disposition un service juridique complet dans différents domaines : financier, juridique et fiscal, environnemental, urbanisme (une véritable consultation sur un dossier particulier peut donner lieu à une facturation). Des conseils dans les domaines économique (marchés, prix des bois) ou technique via le CPFA peuvent être aussi fournis.

Représenter les sylviculteurs

  
Le Syndicat représente les sylviculteurs auprès des pouvoirs publics, des administrations d’Etat ou des collectivités (communes, départements, région), des entreprises ou des établissements publics (EDF, Voirie, etc.),
mais aussi auprès des acteurs économiques (exploitants forestiers, scieurs, papeteries etc.).
Il représente aussi les sylviculteurs auprès de l’Interprofession.

Le Syndicat des Sylviculteurs est également le siège de

 

  •   ussa
    L’Union des Syndicats des Sylviculteurs d’Aquitaine
  • unfc
    L’Union Nationale de la Forêt Cultivée UNFC