Custom Menu

Latest From Our Blog

Maison de la forêt | Chasse – Dégâts de gibier
Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest rassemble plus de 6000 adhérents. Le syndicat veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou disciminatoire des textes législatifs et réglementaires. Le syndicat propose également des orientations et réformes nécessaires pour dynamiser la forêt cultivée. Maison de la Forêt 6 Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux Cedex.
maison de la foret, syndicat de sylviculteurs du sud ouest, gironde, france, aquitaine, arbre, foret, bois, pin, bordeaux, sylviculture, foret des landes de gascogne, innovation, hectares, landes, lot et garonne, economie de la foret, prix du bois, FOGEFOR, SODEF, DFCI, GPBS, CAFSA, FOREXPO, USSE, CPFA, PEFC, pin des landes, parquet, foret durable, papier, parvis des chartrons, bucheron, elaguer, menuiserie, charpente, foret, arbre, artisanat bois, sciage, negoce, lattes, contreplaque, lambris, parquets, placage, 33,gironde,france,aquitaine,arbre,foret,bois,pin
17816
single,single-post,postid-17816,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_non_responsive

Chasse – Dégâts de gibier

Chasse – Dégâts de gibier

VOUS CONSTATEZ DES DEGÂTS DE GIBIER SUR VOS REBOISEMENTS ?

 Il est impératif que vous déclariez ces dégâts dans l’Observatoire du GIP ATGeRi, créé à cet effet.

Pour cela, contactez votre conseiller forestier du CRPF. Sans une mobilisation efficace des propriétaires forestiers dans la déclaration de dégâts, aucune solution valable ne pourra être envisagée. Pour 2015, il y a « déjà » une quinzaine de saisies, c’est bien mais il faut continuer !

 

LES COMMISSIONS PLAN DE CHASSE SE DEROULERONT EN AVRIL ET MAI

Lors de ces commissions, les déclarations de dégâts servent d’arguments à nos demandes de maintien ou d’augmentation des prélèvements. Pas de déclarations de dégâts = pas d’augmentation, voire pas de maintien des prélèvements. Merci par conséquent, – de vérifier dès maintenant l’état  de vos jeunes peuplements – et de déclarer les dégâts observés. Pour cela, contactez votre opérateur habituel ou votre conseiller forestier du CRPF d’Aquitaine ou de la Chambre d’Agriculture.

 

POUR LES DETENTEURS DE PLANS DE CHASSE PRIVES

Nous vous rappelons que, pour une meilleure représentation des intérêts forestiers dans ces commissions, il est indispensable :

  • que vous retourniez vos bilans (carnet battue et bilan plan de chasse)
  • en précisant bien dans les délais vos demandes pour le plan de chasse suivant. Un bilan non retourné est a priori considéré comme un plan de chasse non réalisé. Par conséquent, dans un premier temps, votre responsabilité peut être recherchée voire engagée en cas d’accident de la circulation causé par un animal provenant de parcelles vous appartenant. 

Notez que les Fédérations des Chasseurs des Landes et de Gironde permettent la saisie des réalisations sur internet (avec graphiques et états vous permettant de suivre l’évolution des prélèvements). 

Connectez-vous pour cela à l’espace adhérent du site de chacune des Fédérations :

http://www.fedechasseurslandes.com (click sur « carnet de battue » à droite de l’écran)

http://www.chasseurs33.com (click sur « espace adhérent »)