Chasse – Dégâts de gibier
VOUS CONSTATEZ DES DEGÂTS DE GIBIER SUR VOS REBOISEMENTS ?
Il est impératif que vous déclariez ces dégâts dans l’Observatoire du GIP ATGeRi, créé à cet effet.
Pour cela, contactez votre conseiller forestier du CRPF. Sans une mobilisation efficace des propriétaires forestiers dans la déclaration de dégâts, aucune solution valable ne pourra être envisagée. Pour 2015, il y a « déjà » une quinzaine de saisies, c’est bien mais il faut continuer !
LES COMMISSIONS PLAN DE CHASSE SE DEROULERONT EN AVRIL ET MAI
Lors de ces commissions, les déclarations de dégâts servent d’arguments à nos demandes de maintien ou d’augmentation des prélèvements. Pas de déclarations de dégâts = pas d’augmentation, voire pas de maintien des prélèvements. Merci par conséquent, – de vérifier dès maintenant l’état de vos jeunes peuplements – et de déclarer les dégâts observés. Pour cela, contactez votre opérateur habituel ou votre conseiller forestier du CRPF d’Aquitaine ou de la Chambre d’Agriculture.
POUR LES DETENTEURS DE PLANS DE CHASSE PRIVES
Nous vous rappelons que, pour une meilleure représentation des intérêts forestiers dans ces commissions, il est indispensable :
- que vous retourniez vos bilans (carnet battue et bilan plan de chasse)
- en précisant bien dans les délais vos demandes pour le plan de chasse suivant. Un bilan non retourné est a priori considéré comme un plan de chasse non réalisé. Par conséquent, dans un premier temps, votre responsabilité peut être recherchée voire engagée en cas d’accident de la circulation causé par un animal provenant de parcelles vous appartenant.
Notez que les Fédérations des Chasseurs des Landes et de Gironde permettent la saisie des réalisations sur internet (avec graphiques et états vous permettant de suivre l’évolution des prélèvements).
Connectez-vous pour cela à l’espace adhérent du site de chacune des Fédérations :
http://www.fedechasseurslandes.com (click sur « carnet de battue » à droite de l’écran)
http://www.chasseurs33.com (click sur « espace adhérent »)