Custom Menu

Latest From Our Blog

Maison de la forêt | CIFA
Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest rassemble plus de 6000 adhérents. Le syndicat veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou disciminatoire des textes législatifs et réglementaires. Le syndicat propose également des orientations et réformes nécessaires pour dynamiser la forêt cultivée. Maison de la Forêt 6 Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux Cedex.
maison de la foret, syndicat de sylviculteurs du sud ouest, gironde, france, aquitaine, arbre, foret, bois, pin, bordeaux, sylviculture, foret des landes de gascogne, innovation, hectares, landes, lot et garonne, economie de la foret, prix du bois, FOGEFOR, SODEF, DFCI, GPBS, CAFSA, FOREXPO, USSE, CPFA, PEFC, pin des landes, parquet, foret durable, papier, parvis des chartrons, bucheron, elaguer, menuiserie, charpente, foret, arbre, artisanat bois, sciage, negoce, lattes, contreplaque, lambris, parquets, placage, 33,gironde,france,aquitaine,arbre,foret,bois,pin
17545
single,single-services,postid-17545,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_non_responsive
SODEF
Financement Assurances
Financement Assurances
Assurances
Financement Assurances
Financement Assurances


CIFA


Le CIFA, Compte d’Investissement Forestier et d’Assurance, est un compte bancaire sur lequel les sylviculteurs peuvent déposer tout ou partie de leurs recettes forestières issues de la vente de bois. Ce compte, sous forme de D.A.T. (dépôt à terme), permet au sylviculteur d’obtenir une rémunération (de 2 à 2,5%) brute de son épargne chaque année.

De plus, les sommes déposées sur ce compte bénéficient du même statut fiscal que les bois sur pied, c’est-à-dire d’une exonération des ¾ pour les mutations à titre gratuit (succession et donation) et pour l’ISF.
Deux conditions existent néanmoins pour bénéficier des avantages de ce compte :
Tout d’abord, le propriétaire forestier doit être assuré pour ses forêts contre le risque tempête. Il pourra ainsi déposer sur son compte jusqu’à 2 500 Euros par hectare assuré (exemple : pour une propriété de 20 hectares dont 10 seraient assurés contre la tempête, le propriétaire peut donc déposer sur son CIFA jusqu’à 25 000 euros).
Ensuite, le propriétaire s’engage à utiliser les sommes déposées sur ce compte pour des travaux de reconstitution des forêts suite à un sinistre, pour des travaux de prévention et également pour l’ensemble de ses travaux forestiers.